Accueil / Marques / Thonet

Thonet

A travers les époques

Fort de plus de 200 ans d’expérience, l’indémodable Thonet a su traverser et dominer les époques grâce à son style unique.

Histoire

De l'ébénisterie à l'industrie

De l'Allemagne à l'Autriche

Tout commence en 1819 à Boppard en Allemagne, quand l’ébéniste et menuisier Michael Thonet ouvre son premier atelier de fabrication de chaises. Filigranes et élégantes, son succès est tel qu’il ira même jusqu’à séduire le chancelier autrichien Fürst Clemens von Metternich, qui convainc Michael Thonet de s’installer à Vienne.

L'industrialisation avec la N°14

La percée internationale pour l’entreprise familiale Thonet sera avec la chaise n°14, également appelée la Vienna Coffee House Chair. Innovante, la technique du cintrage du bois de hêtre massif a permis une fabrication pour la première fois quasiment industrielle.

L'ère de l'acier tubulaire

Après le bois courbé, c’est le début d’une nouvelle ère, les meubles en tube d’acier. Standard Möbel, dirigée par Marcel Breuer, rachète Thonet en 1930, l’entreprise se met donc à produire les conceptions de Breuer dès cette époque. Presque 70 ans après le développement de la célèbre chaise n°14, c’est au tour des grands classiques en acier tubulaire de faire leur entrée dans les gammes. En effet, les S32 et S64 crées le lien parfait entre la technique traditionnelle du bois courbé et le cintrage moderne de l’acier tubulaire.

Des classiques de tous les jours

Réinterprétés à plusieurs reprises, les matériaux, surfaces et couleurs des grands classiques de Thonet perdurent à travers les époques. Les classiques d’époque encore disponibles aujourd’hui ne sont pas des pièces de musées mais plutôt des éléments vivants dont l’usage quotidien est tout à fait possible.

Suivez le fil